Démarche d'adoption : le début du parcours du combattant
A peine avons-nous commencé à envisager sérieusement l'adoption que nous nous heurtons, Julo et moi, au formalisme stupide de l'administration française.
Première étape de ce parcours que nous savons déjà long et complexe : contacter l'espace adoption du conseil général.
J'envoie un mail mardi pour demander quand aura lieu la prochaine réunion d'information. N'ayant pas de réponse hier, je prends mon téléphone. Don't act.
La personne au téléphone semble étonnée qu'on ne m'ait pas répondu (en fait, ils répondent bien, mais il ne faut pas être pressé : je viens d'avoir leur réponse). Mais bon, honnêtement, je ne m'en formalise pas. Je travaille dans le privé et je sais que le temps de l'administration n'est pas celui de tout le monde...
Non, ce qui me sidère, c'est la nature de la réponse obtenue. Je vous donne celle reçue par mail, qui est la même que ce que j'ai entendu hier :
"pourriez-vous me transmettre votre adresse postale pour que je puisse vous envoyer un courrier d'information ?"
...
Euh... C'est une blague ??? Ils ont besoin d'envoyer un courrier pour donner des dates ?! Ils ne peuvent pas me les donner directement par téléphone ou par mail ? Eh bien non. Bienvenue en - 2012 les gars !
Et là, je pousse un énorme soupir et je me dis : "on n'est pas sortis de l'auberge"...