Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un jour mon bebe viendra

Adoption : ben on est mal barrés, tiens...

14 Février 2012, 13:56pm

Publié par unjourmonbebeviendra

Julo et moi sommes allés à la première réunion d'information sur l'adoption organisée par le Conseil général

Au début, bonne surprise : nous n'étions pas très nombreux dans la salle (allez savoir pourquoi, j'avais imaginé limite un amphi, un peu comme lors de la réunion d'information sur la FIV).

Il y avait 4 couples et une femme seule.

 

Je pense que l'objectif premier de cette réunion était d'en décourager un maximum. Ne serait-ce que par les chiffres donnés et les perspectives de l'adoption.

Pour faire simple, la situation est la suivante : de plus en plus d'adoptants (car de plus en plus de problème d'infertilité) et de moins en moins d'enfants (et je ne parle même pas des bébés) à adopter.

 

En France, l'explication est simple : celles qui accouchaient autrefois sous X ont presque disparu (le nombre d'avortements, lui se porte on ne peut mieux).

 

A l'international, et bien figurez-vous que la tendance est aussi à la baisse car les pays cherchent en priorité des adoptants chez eux (ce qui paraît normal). Du coup, quand ils recherchent à l'étranger, ils peuvent se permettre d'être exigeants.

 

Et cette exigeance dans quoi elle se loge par exemple ?

Le mariage. Sur l'assistance présente, en clair, on était le seul couple à pouvoir potentiellement adopter car les seuls à être mariés. Je ne parle même pas de la femme célibataire...

 

Alors quand j'entends les discussions actuelles sur la possibilité pour les couples homosexuels d'adopter, je me dis que c'est vraiment du pipeau. Ce qui compte, ce sont les critères du pays où l'on adopte. Et pour ceux-là, il n'existe pas d'autres schémas possible que le mariage d'un homme et d'une femme (et encore parfois il faut être mariés depuis 5 ans, voire 15 ans pour certains pays !!!).

 

Bref, nous sommes repartis de là avec le calendrier suivant : 9 mois pour la procédure d'agrément. Puis une attente non plus de 2-3 ans comme j'avais entendu dire (et qui me semblait déjà dingue), mais jusqu'à 5 ans...

 

Sachant cela, je me dis qu'à un moment donné, ça ne va plus être possible.

Tant de gens en demande d'enfants et face à cela aucune solution à leur offrir ? Forcément, le sujet des mères porteuses est amené à venir en force.

Non ?

Commenter cet article
6
L'adoption est une autre démarche que tu as désormais la chance de ne pas avoir à suivre! Mais bien d'accord avec toi sur les absurdités administratives (en france et ailleurs mais c'est la loi de<br /> l'offre et de la demande??!). Et sur la procréation pour autrui, faisant partie des femmes potentiellement concernées (utérus distilbene) je suis un peu écœurée qu'on refuse cette solution à des<br /> femmes qui ont un pb médical (on ne parle pas de celles qui ne veulent pas grossir à cause d'une grossesse!) et si à loi bouge enfin un jour, il sera trop tard pour toutes les femmes comme moi<br /> (distilbene ayant été interdit en 1977)... Est ce plus choquant que le don de gamètes ou le don d'organes? Je ne crois pas et simplement, bien encadré, une preuve de solidarité humaine! Apo
Répondre
D
Comme c'est le parcours du combattant ils font effectivement tout pour décourager ceux qui doutent encore. Ma soeur et mon beau-frère sont passés par là, ils ont eu l'agrément, ont été accepté dans<br /> un OAA et là ils attendent l'apparentement. Le parcours est fait de déceptions, de courage, d'amour, mais surtout de beaucoup d'espoirs! La différence avec la PMA c'est qu'au bout du tunnel tu es<br /> sûre d'avoir ton petit bout! Et sur le mariage, effevtivement je suis bien d'accord avec toi. bises de courage
Répondre
U
<br /> <br /> Tu as raison, on est sans doute à peu près sûrs d'y arriver. Parce qu'on est un couple hétérosexuel, marié, pas trop vieux. Et quoi d'autre ? Avec une bonne situation financière aussi (ça doit<br /> compter j'imagine...). Ouf, pour une fois, on est dans les bons pourcentages...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Le pire c'est quand ils te donnent la proportion de couples n'ayant pas adopté à l'issu des 5 ans, c'est décourageant. Mais bon c'est le but de ce genre de réunion: décourager les moins<br /> motivés!<br /> Bon courage à toi.<br /> Biz
Répondre
U
<br /> <br /> Oui, c'est aussi ce qu'on a ressenti. Toi, tu en es où dans cette démarche ? Je viens de découvrir ton blog. Du coup, je te suis !<br /> <br /> <br /> <br />