Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un jour mon bebe viendra

J'ai mangé deux huitres...

21 Mai 2012, 13:22pm

Publié par unjourmonbebeviendra

huitre3.jpgCe week-end, nous étions chez mes beaux parents et tout l'enjeu du séjour était de ne pas montrer de signes de grossesse... Eh bien, je vous le dis : ce n'est pas facile dans une famille où l'on habite en bord de mer et où l'on mange des huitres comme on respire !


Il a déjà fallu dire non pour l'alcool à l'apéro puis à table (ce qui ne me ressemble guère) et donc faire face à l'inévitable question de mon beau-père : "ah bon ? Pas d'alcool ?"

Après cela, je pensais avoir fini mon poker menteur, car il m'avait été annoncé du crabe en entrée... Sauf que, que vois-je poindre finalement sur la table ? Un plat rempli d'huitres...

 

Il faut que je vous dise que les huitres sont l'un de mes pêchés mignons et qu'en temps normal je me jette dessus.

C'est là que je me suis dit que ce n'était pas possible, que j'allais être immédiatement grillée. J'ai donc mis deux huitres dans mon assiette... et je les ai mangées.

 

Sur le coup je me suis dit, malgré le froncement de sourcils réprobateur de Julo : "bah, c'est juste deux huitres, c'est pas plus grave que les femmes qui boivent une gorgée d'alcool ou qui se grillent une clope de temps en temps".

Sauf que, prise de remords en rentrant chez nous hier, je me suis précipitée :

1. sur mon nouveau livre sur la grossesse

2. sur internet

 

Et là, grosse montée de stress... Car je m'aperçois que deux malheureuses huitres peuvent suffire à déclencher la listériose.

Je ne sais pas pourquoi sur le moment j'ai absolument tenu à faire croire à mes beaux-parents que je n'étais pas plus enceinte que d'habitude. C'est con en fait.
Je crois que je ne veux surtout pas voir l'espoir dans leurs yeux. Bien qu'ils ne m'aient jamais fait la plus petite remarque, je ne peux me défaire de ce sentiment de culpabilité qui fait que je n'ai jusqu'ici pas été capable de donner des enfants à leur fils...

Si on doit avoir une mauvaise nouvelle jeudi à la première écho, je préférerais de loin pouvoir faire avec eux comme si je n'avais jamais été enceinte.

 

J'essaie maintenant de me la jouer carpe diem, mais je ne peux m'empêcher de penser que si je devais faire une fausse couche, ce pourrait être à cause de ces deux malheureuses huitres.

 

Je sais, le risque est plutôt infime (250 à 300 cas chaque année en France apparemment), mais il est réel et surtout, c'était complètement débile.

 

D'ailleurs, à ce propos, je me suis aperçue que même avant cette histoire d'huitre, je suis loin d'avoir fait tout ce qu'il faut. Ainsi, selon le site Aufeminin.com :

 

Les précautions à prendre
Quels sont les aliments à éviter si vous êtes enceinte ?

  • Tous les fromages. Afin de les consommer sans risque, les faire cuire de préférence. Certains sont moins extrémistes et préconisent d’éviter uniquement les fromages au lait cru. Evitez de manger la croute du fromage.
  • La salade et les crudités en sachet.
  • Le persil et les herbes aromatiques sont des vecteurs de la maladie si ils sont consommés crus.
  • Les graines germées.
  • Les viandes crues et la charcuterie (rillettes, pâté, foie gras). Eviter la charcuterie à la coupe et une fois l’emballage ouvert, consommez les produits rapidement.
  • Les poissons crus comme les sushis, sashimis, makis.
  • Les crustacés, et les produits issus des crustacés (poisson fumé, surimi, tarama...).
  • Les coquillages crus (huitres).


Quels gestes à adopter pour éviter la listériose ?
Toujours réchauffer et les plats cuisinés et les restes alimentaires car le germe est détruit à 100° C.
Se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine après manipulation d'aliments non cuits.
Nettoyer 2 fois par mois le réfrigérateur et le désinfecter à l'eau javellisée et une éponge neuve. La température à l'intérieur doit rester autour de 4° C.
Bien cuire les aliments crus d'origine animale (lardons, viande, poissons...).
Laver minutieusement les légumes crus et les plantes aromatiques ou les consommer de préférence cuits.
Consommer les aliments le jour de l’ouverture de leur emballage.

--------------------------------

 

Sérieusement, c'est moi qui suis vraiment inconsciente ou c'est impossible de suivre tout ça à la lettre ???

Commenter cet article
H
Savez-vous que l'on peut désormais acheter ses directement sur Internet ? Le site http://www.huitres.info recense tous les sites Internet sur lesquels ont peut acheter des huîtres :)
Répondre
A
Bonjour...<br /> petite remarque: tu n'as rien fait de mal.<br /> je ne sais pas d'où tu tiens tes chiffres sur la listériose, mais il faut compter que tu as bien plus de risques de faire du mal à bébé avec des médicaments qu'avec de la nourriture... Les seuls interdits sont l'alcool et la viande crue. LE RESTE, TU MANGES!!!
Répondre
A
merci pour cet article... intéressant ! ma gynéco m'avait donné une feuille avec tout ça au début de nos essais... sauf que ça date de 3 ans maintenant, alors on oublie les précautions à prendre...
Répondre
U
<br /> <br /> Tu m'étonnes ! En trois ans, on a le temps d'oublier, surtout quand il faut retenir tant d'autres choses avec les divers traitements !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui j'ai fait une écho le mardi 15 mai et là surprise les coeurs des 2 embryons battaient la chamade !!! Quel bonheur après tout ce combat...<br /> Mon docteur m'a prescrit une autre écho ce jeudi suite à une perte de sang marron samedi, mais je pense que tout va bien et le docteur aussi d'ailleurs.<br /> J'ai hâte d'être à jeudi pour voir mes 2 embryons.<br /> Mes meilleurs voeux t'accompagnent<br /> peggy
Répondre
U
<br /> <br /> D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche ces pertes de sang marron ne prêtent pas à conséquence. Je suis sûre que tout va bien.<br /> <br /> <br /> Nous ferons donc notre écho de concert ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour et tout d'abord bravo pour votre blog !<br /> J'ai 38 ans (39 en juillet) et tout comme vous suite à une FIV do à barcelone, (fécondation : le 12 avril) je suis enceinte et les 2 embryons sont là ! Je croise les doigts pour qu'ils s<br /> accrochent. Je suis la femme la plus heureuse mais aussi la plus stressée (pas mon style habituel) !<br /> Moi j'ai mangé du foie gras !!! J'ai de la chance je suis immunisés contre la toxo.<br /> Je vous souhaite une bonne grossesse et encore bravo pour votre blog<br /> peggy
Répondre
U
<br /> <br /> Nous avons des parcours très très proches ! C'est super, bravo pour ces deux embryons ! Vous avez déjà fait une écho, je suppose ?<br /> Je nous souhaite à toutes les deux un magnifique dénouement ! Donnez-moi de vos nouvelles !<br /> <br /> <br /> <br />